Analyse
Afin d'analyser cette oeuvre, je vais traiter mon analyse en examinant l'histoire même, le temps dans la pièce et le rôle des emplacements dans la pièce.
C’est l’amour précaire de Rodrigue et Chimène qui constitue le sujet principal de la pièce. Cependant, on ne peut nier que l'intrigue de l'infante vient s'ajouter au drame de l'histoire en avant-plan.
L’action occupe seulement vingt-quatre heures réparties comme ceci :
Premier jour, dans l’après-midi : querelle entre Don Diègue et le comte, duel de Rodrigue et du comte.
Deuxième jour : assemblée chez le roi.
Même si des indices de temps ne sont pas donnés pendant la pièce, il est clair que Corneille a basé sont écriture sur ce gabarit.
La pièce se déroule dans trois endroits différents : la place publique, le palais du roi et la maison de Chimène. Ceci représente une technique assez révolutionnaire pour l'époque comme la majorité des pièces théâtrales du temps fonctionnaient avec un emplacement unique.
En somme, je trouve personnellement que Le Cid représente un classique théâtral pour plusieurs raisons. Premièrement, il incorpore beaucoup d'élément réellement uniques pour l'époque de Corneille. Il présente aussi une histoire originale remplie d'intrigues amoureuses et dramatiques ce qui vient lier la pièce avec des thèmes encore abordés dans la littérature d'aujourd'hui.
J'espère que ce site vous a aidé à comprendre cette œuvre et surtout à mieux l'apprécier.  :)
